Sauve tes jouets !

Salut les paupiettes !

Pour celles et ceux qui ne le savent pas, j’adooooore chiner des figurines et autres jouets dans les brocantes. Tout ce qui est mignon et rétro, je le veux. Je ne compte pas parler de mes consoles dans cet articles (quoique..?) mais plutôt d’une remise en état de certains jouets chinés.

Parce que oui, les jouets appartiennent en général aux enfants dans un premier temps, surtout les anciens, donc pour les collectionneurs, lorsqu’on les récupère, c’est pas toujours dans un état resplendissant… N’est-il pas ? Et outre les collectionneurs, je suis certaine que les enfants seraient ravis si les cheveux de leurs poupées redevenaient aussi jolis et doux que lors de leur réception.

Donc passionnés de jouets, grands enfants ou même les mamans, voici mon tutoriel de beauté pour les poupées !

▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲

MATÉRIEL NÉCESSAIRE

▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲

La poupée, le jouet, la figurine… Le sujet quoi ;

Du dissolvant, des cotons-tiges et du coton ;

Une éponge magique (facultatif) ;

Un peigne fin ;

Un après-shampooing ;

De l’essuie-tout ;

Un ou des stylos ;

Des ciseaux (facultatif) ;

Des élastiques.

Mon sujet sera ce joli Mon Petit Poney Rainbow Dash de 2007, trouvé lors d’un vide grenier. Des taches, un jaunissement, ses tatouages abimés, et une crinière crépue, je ne pouvais pas laisser ce joujou dans cet état.

IMG_2277IMG_2278IMG_2279

▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲

ENLEVER LES TACHES

▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲

A l’aide d’une éponge magique, frottez les taches, ça marche super bien. Néanmoins, si comme moi vous n’avez pas cet accessoire, prenez plutôt du dissolvant (SANS acétone), du coton démaquillant et des cotons-tiges. Sur le plus gros, frottez les taches à l’aide du coton. Sur les petits détails, servez vous d’un coton-tige. Il faudra des fois vous y reprendre à plusieurs fois, courage !

IMG_2280

▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲

DÉJAUNIR LA VICTIME

▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲

Le jaunissement des jouets c’est comme le jaunissement des dents : pas très glamour. Je n’ai pas encore de recette pour les dents jaunes mais pour les jouets, à l’aide d’un coton imbibé de dissolvant, frottez les parties jaunies à plusieurs reprises.

Mon astuce : j’ai pressé la tête de Mon Petit Poney pour accéder à la pliure, ou un tas de saletés étaient stockées en plus d’un jaunissement présent. J’y ai coincé le coton et j’ai tourné la tête plusieurs fois pour tout nettoyer !

IMG_2281

▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲

LA CRINIÈRE : COMMENT FAIRE ?

▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲

Après avoir légèrement humidifié la crinière et la queue du Poney, j’ai pris un échantillon d’après-shampooing reçu dans ma Birchbox pour l’appliquer très, très, TRÈS généreusement sur l’ensemble des poils synthétiques. Peu importe l’après-shampooing, les plus efficaces ne sont pas forcément les plus chers ! Laissez poser toute la nuit !

IMG_2282

Mon conseil : mettez la poupée dans une boite type tupperware pour éviter d’en mettre partout. 3-4h après avoir mis de l’après-shampooing, peignez une première fois la crinière pour défaire les nœuds.

Le lendemain, repeignez un coup et rincez à l’eau claire. ATTENTION ! Faites en sorte de ne pas tremper le jouet entièrement, l’eau pourrait se glisser dans le plastique et provoquer de la rouille (si, si). Après avoir rincé, repeignez la crinière.

IMG_2283

Si la crinière de votre poupée est trop abimée, malheureusement il faudra passer par la case coupe. La mèche rose étant la plus abimée chez Mon Petit Poney, j’ai coupé la crinière en dégradé, fait les pointes, et coupé les quelques poils fourchus se trouvant sur la queue. Étant donné que ce sont des poils synthétiques, ne prenez pas de ciseaux de coiffeur, vous risqueriez d’abimer la lame !

IMG_2284

Une fois la coupe faite, si vous rêvez de jolies boucles, je vous conseille d’enrouler les cheveux autour d’un stylo, un tube de colle ou un fin crayon selon les boucles désirées et de laisser sécher toute la journée. Pour Mon Petit Poney, je décide de prendre un stylo pour la queue. Je coince la base de la queue dans l’embout du stylo et j’enroule la queue autour du stylo. A l’aide d’essuie-tout préalablement découpé, je couvre les cheveux et je maintiens le tout avec un petit élastique. Pour la crinière, je décide de l’entourer autour du cou. Le reste du procédé est le même : essuie-tout et élastique. Et je laisse poser toute la journée !

IMG_2285

Une fois sec, déroulez délicatement les cheveux, et admirez ! En ce qui me concerne, j’ai du redonner un coup de peigne dans la crinière du Poney. Malheureusement, la crinière étant trop abimée, le résultat n’est pas non plus incroyable.

IMG_2289IMG_2290

L’après-shampooing s’accrochant aux cheveux, une fois secs ça fera comme du « gel ». En gros, la crinière sera douce et durcie : les boucles ne se défont pas. En plus, l’odeur de l’après-shampooing reste sur la crinière, ce qui rappelle l’époque ou les Petit Poney était délicieusement parfumés.

IMG_2286IMG_2287IMG_2288

J’espère que ce tuto vous servira à vous ou à vos enfants.

Pour finir, je tiens quand même à pousser un coup de gueule contre l’industrie de la maigreur. C’est quoi ça ?! La dernière version de Rainbow Dash est aussi maigrelette que les mannequins des défilés, alors comme ça, même les poneys prônent la maigreur ? Bravo le veau ! (Ceci est de l’humour)

IMG_2293

A bientôt, Anitartine.

Publicités

7 réflexions sur “Sauve tes jouets !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s